Bienvenue sur le DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE EAU

Enregistrez votre licence pour utiliser notre application
La licence d'utilisation s'achète directement sur notre site web. Elle permet de financer le logiciel, ses mises à jour, l'ingénierie en environnement mais aussi le projet associé "Objectif 2%". Notre projet espère grandir avec la communauté d'utilisateurs. Vous pouvez également faire un don libre pour nous aider à aller plus loin plus vite !

Pour acheter une licence ?
Rendez-vous sur notre site web et sa rubrique : services en ligne et choisissez le type de licence qui vous convient. Vous pouvez aussi contacter SIGNÉCO pour plus de renseignements.

Commencez par vous identifier...
Une fois reconnu par notre application, vous pourrez voir toutes les options disponibles d'après votre compte unifié. En fonction de votre niveau d'accès, des options sur le menu sont disponibles.

Répartition de l'eau
Consommation de l'eau potable dans l'habitat

Douche 40 %

Toilette sanitaire 20 %

Lave linge 12%

Robinetterie 12%

Vaisselle 10%

Extérieur 6%

0,01 €

Prix moyen de 2L

L'eau du robinet en Europe

0,60 €

Prix moyen de 2L

L'eau en bouteille en Europe

0 Kg

De déchets matériel

à recycler pour 2L par jour sur un an

22 Kg

De déchets matériel

à recycler pour 2L par jour sur un an

Besoin en eau potable
En litre pour une personne
Pluviométrie en Europe (L/m²)
E–OBS de l’European Climate Assessment & Dataset (1961–1990) et lissée par l'IA
POURQUOI ÉCONOMISER L'EAU ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre le ratio entre l’eau douce et l’eau disponible (c’est-à-dire accessible).

Pour se faire une idée facilement appréhendable : sur 100 litres de toute l’eau terrestre, seuls 3 litres sont d’eau douce.
Parmi ces 3 litres, seulement environ 0,03 litre (~ 1 cuillère à café) est réellement disponible pour les besoins humains via les rivières ou les lacs. Mais, à la réflexion, c’est la même cuillère à café pour tout le reste du vivant terrestre !

C’est pourquoi, au-delà de l’économie d’argent, réduire notre prélèvement est un devoir de durabilité envers les autres espèces vivantes, qui ont également besoin d’une eau salubre. Il faut savoir que l’eau qui sort de nos stations d’épuration ne doit pas être considérée comme salubre, car elle contient encore beaucoup trop de polluants pour ne pas perturber les écosystèmes fragiles.

De plus, avec le dérèglement climatique, la pluviométrie est très perturbée, ce qui rend l’accès à l’eau difficile, voire impossible, pour les espèces géographiquement éloignées des rivières et des lacs. Par ailleurs, les dernières études scientifiques semblent indiquer que, partout dans le monde, l’eau de pluie est actuellement trop polluée pour être consommée par l’homme. Combien de temps encore avant que cela ne devienne aussi vrai pour les autres espèces ?
Voilà pourquoi nous devons économiser l’eau prélevée !

LE PROJET D'HIER À DEMAIN...

Au début, en 2024, il s’agissait d’aider les particuliers à mettre en place des dispositifs hydro-économes chez eux en totale autonomie, avec une garantie de neutralité et des tests en maison-laboratoire pour s’assurer de l’efficacité et de la facilité de leur installation…

Ensuite, début 2025, la communauté nous a demandé d’adapter notre mécanique pour les professionnels de l’hébergement, en intégrant un moteur de calcul qui donnerait une note globale sur l’établissement. Nous avons également amélioré notre logiciel et proposé une formation spécifique disponible sur FORMATIONS.ECO.

Nous avons aussi choisi d’aller plus loin et de réunir, sur un site dédié (water-performance-diagnosis.com), les meilleures pratiques et les solutions permettant de réaliser des économies sur les prélèvements ou d’augmenter notre capacité à dépolluer l’eau que nous prélevons, pour qu’un jour enfin nous puissions fonctionner en circuit fermé. Car oui, c’est possible ! La Station spatiale internationale le fait déjà !

Alors, si vous avez des astuces, des sources ou des contacts qui peuvent contribuer à ce projet, n’hésitez pas : faites connaître le site et notre initiative, car en matière de protection de la biodiversité, toute aide est bonne à prendre !

Enfin, nous remercions tous ceux qui contribuent à faire vivre notre logiciel en achetant une licence ou en parlant de nous et de SIGNÉCO.